Combien de fois avez-vous vu un PDG donner une évaluation favorable des performances attendues de l'entreprise au conseil d'administration, à la banque, aux actionnaires, aux analystes, aux employés ou aux médias pour s'avérer terriblement incorrect ? Je suis toujours étonné du nombre de PDG déconnectés des réalités opérationnelles de leur entreprise. Dans le post d'aujourd'hui, je vais partager pourquoi la vue n'est pas toujours meilleure du haut…

La question est donc la suivante… comment un PDG en arrive-t-il à être si déconnecté des opérations qu'il n'en a tout simplement pas la moindre idée ? La réalité est qu'il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut se produire, dont quelques-unes que j'ai notées ci-dessous :

  • Le PDG optimiste: J'ai rencontré un certain nombre de PDG qui choisissent simplement de voir le monde à travers des lunettes roses. Ils croiront ce qu'ils veulent croire indépendamment de ce qu'ils entendent ou de ce qu'ils observent. Même dans les pires moments, ils croient que rien n'est insurmontable. Alors que l'optimisme est généralement une grande qualité pour un PDG, il y a un point où l'optimisme débridé peut déconnecter une personne de la réalité.
  • Le PDG arrogant: Ces PDG croient pouvoir concrétiser leur vision de la réalité malgré les circonstances, les situations ou les événements. Le PDG arrogant n'apprécie pas l'apport de la direction hiérarchique et du personnel. Ces PDG considèrent que les opinions de la direction sont sans importance, à moins bien sûr qu'elles ne soient en accord avec leurs propres croyances et opinions.
  • Le PDG inconscient: Ces PDG prendront n'importe quel rapport ou élément d'information pour argent comptant. Ces PDG sont trop confiants et souvent politiquement naïfs. Ils omettent de demander des éclaircissements, une validation ou une preuve à l'appui des informations qui leur ont été transmises. C'est un état d'esprit très malsain pour un PDG qui espère créer n'importe quel degré de titularisation.
  • Le PDG déconnecté: Contrairement aux PDG qui comprennent comment tirer parti du temps et des ressources via la délégation tout en restant connectés à la direction et au personnel, le PDG déconnecté fait exactement le contraire. Ils ont des tendances recluses qui les amènent souvent à abdiquer complètement leurs responsabilités et à rester déconnectés de la direction en se séquestrant dans le bureau du coin. Se mettre la tête dans le sable ne fera pas disparaître les circonstances d'une situation particulière, mais plutôt ce type de pensée exacerbera probablement le problème.

Si vous êtes un PDG avec une vision brouillée et que vous souhaitez changer la vue du sommet, il est essentiel que vous mainteniez des lignes de communication ouvertes à travers une variété de canaux et de boucles de rétroaction. Vous devez maintenir une connexion et un rapport avec la ligne et le personnel. De plus, vous devez affiner vos sens intuitifs. Un bon PDG exige responsabilité et transparence. Ils contestent tout ce qui a des conséquences en tant qu'optimisme grossier. L'acceptation des déclarations générales et de l'ambiguïté, ou la cécité aux agendas cachés ne feront que contribuer à limiter votre vision…

How many times have you watched a CEO give a favorable assessment of expected company performance to the board of directors, the bank, shareholders, analysts, employees, or the media only to be proven woefully incorrect? I’m always amazed at the number of CEOs who are out of touch with the operating realities of their company. In today’s post I’ll share why the view isn’t always better from the top…

So the question is this…how does a CEO get to the point of being so disconnected from operations that he or she just doesn’t have a clue? The reality is that there are any number of reasons why this can happen, a few of which I’ve noted below:

  • The Optimistic CEO: I have met a number of CEOs that simply choose to view the world through rose colored glasses. They will believe what they want to believe regardless of what they hear or what they observe. Even in the worst of times they believe nothing to be insurmountable. While optimism is generally a great quality for a CEO to possess, there is a point at which unbridled optimism can disconnect a person from reality.
  • The Arrogant CEO: These CEOs believe they can will their view into reality in spite of circumstances, situations, or events. The arrogant CEO doesn’t value the input of line and staff management. These CEOs see management opinions as inconsequential, unless of course, they happen to be in alignment with their own beliefs and opinions.
  • The Unaware CEO: These CEO’s will take any report or piece of information at face value. These CEOs are overly trusting, and often politically naive. They fail to seek clarification, validation, or proof supporting the information they have been fed. This is a very unhealthy state of mind for a CEO hoping to create any degree of tenure.
  • The Disconnected CEO: Unlike CEOs who understand how to leverage time and resources via delegation while remaining connected to management and staff, the disconnected CEO does just the opposite. They have reclusive tendencies which cause them to often completely abdicate responsibility and remain disconnected from management by sequestering themselves in the corner office. Sticking one’s head in the sand will not make the circumstances of a particular situation go away, rather that type of thinking will likely on exacerbate the issue.

If you’re a CEO with clouded vision and desire to change the view from the top it is critical that you maintain open lines of communication through a variety of channels and feedback loops. You must maintain a connection and rapport with both line and staff. Furthermore you must refine your intuitive senses. A good CEO demands accountability and transparency. They challenge everything of consequence as gross optimism. Acceptance of general statements and ambiguity, or blindness to hidden agendas will only contribute to limiting your vision…


Mike Myatt
Mike Myatt

Mike Myatt is a leadership advisor to Fortune 500 CEOs and their Boards of Directors. Widely regarded as America’s Top CEO Coach, he is recognized by Thinkers50 as a global authority on leadership. He is the bestselling author of Hacking Leadership (Wiley) and Leadership Matters… (OP), a Forbes leadership columnist, and is the Founder and Chairman at N2Growth.

All author posts

Privacy Preference Center