"Qui diable est responsable ici?" Cette question a laissé une impression absolument indélébile dans mon esprit depuis que je l'ai entendue pour la première fois il y a plus de 30 ans. Notre unité vivait sa première inspection par un sergent-major dont la réputation le précédait définitivement… Il lui a fallu environ 3 secondes pour demander « qui le **** est responsable ici ? » Il a ensuite communiqué en termes clairs qu'il n'était pas aussi préoccupé par les fautes qu'il aurait trouver, car il était sur la façon dont notre chef (devinez qui?) aurait pu leur permettre de se produire en premier lieu.

C'est à ce moment précis que j'ai compris que le facteur le plus important pour déterminer si quelque chose réussira ou non est de savoir qui est responsable de sa réalisation.

Je suis toujours étonné du nombre d'organisations qui chargent des dirigeants médiocres de tâches essentielles à la mission, puis me demandent pourquoi ils n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs. La décision la plus importante qu'un leader puisse prendre concernant toute mise en œuvre, initiative, projet, objectif, but, tâche, etc., est de savoir qui va-t-il confier ? Même s'il peut être politiquement incorrect de le dire, il ne s'agit pas tant de l'équipe que de la capacité du leader à rassembler et à diriger l'équipe. Dans toutes les circonstances, sauf les plus rares, les équipes ne fonctionnent tout simplement pas bien en l'absence d'un leadership solide. En fait, dans la plupart des cas, j'irais jusqu'à dire qu'en l'absence de leadership, vous pourriez être en mesure de rassembler un groupe de personnes, mais ledit groupe ne fonctionnera pas comme une équipe efficace de son propre gré.

Les seules exceptions dont j'ai été témoin et qui contredisent mes observations mentionnées ci-dessus sont des situations où une exécution alignée sur un objectif et basée sur le désir de donner de manière désintéressée dans le service existe. Cela se produit normalement dans des situations de crise/d'urgence/de bénévolat - pour un exemple, veuillez lire L'excellent article de Wally Bock . Cependant, même dans ces circonstances leadership personnel est toujours à la pointe du succès.

Que vous examiniez des équipes sportives, des équipes militaires, des équipes de direction, des équipes de gestion, des équipes techniques, des équipes de conception, des équipes fonctionnelles ou toute autre équipe performantes, vous constaterez que les meilleurs des meilleurs ont une structure, une hiérarchie de leadership, une vision claire compréhension des rôles, des responsabilités et des attentes, des lignes de communication claires et ouvertes, un protocole de décision bien établi et de nombreux autres principes clés. Mettre tout simplement; les équipes les plus productives ont le meilleur leadership.

Pour approfondir mon propos, vous pouvez examiner n'importe quelle organisation et vous constaterez systématiquement que les unités les plus performantes ont le meilleur leadership, et que les unités les moins performantes ont des défis de leadership à surmonter. De plus, dans les organisations bien gérées, vous pouvez déterminer quelles initiatives sont les plus importantes pour l'entreprise en examinant quels dirigeants sont chargés de quelles initiatives. Les grandes organisations affectent leurs meilleurs leaders aux opportunités les plus significatives et/ou pour corriger les principales lacunes (voir article précédent : Ressourcement 101 pour les PDG).

En bout de ligne… la responsabilité personnelle et la responsabilisation ont toujours été la «patate chaude» ultime du leadership dans la mesure où tout le monde veut être responsable, mais peu sont prêts à s'approprier les obligations sans fin qui accompagnent le privilège du leadership. Si les personnes chargées d'exécuter les objectifs clés, les livrables et les résultats ne sont pas d'excellents leaders, vous vous préparez simplement à l'échec. L'argument le plus fort en faveur d'un grand leadership est ce qui se passe en son absence… très peu.

“Who the **** is in charge around here?” This question left an absolutely indelible impression on my mind since I first heard it more than 30 years ago.  Our unit was experiencing its first inspection by a Sergeant Major whose reputation definitely preceded him…It took him all of about 3 seconds ask “who the **** is in charge around here?” He then proceeded to communicate in no uncertain terms that he wasn’t nearly as concerned about the faults he would find, as he was about how our leader (guess who?) could have allowed them to occur in the first place.

It was at this precise moment that I came to understand that the most important factor in determining whether or not something will be successful is who is charged with the responsibility for making it happen.

I’m always amazed at the number of organizations that charge sub-par leaders with mission critical tasks and then wonder why they failed to meet their objectives. The most important decision a leader can make with regard to any implementation, initiative, project, objective, goal, task, etc. is who they are going to put in charge? As much as it may be politically incorrect to say so, it’s not nearly as much about the team, as it is the leader’s ability to assemble and lead the team. In all but the rarest of circumstances, teams simply don’t function well in the absence of sound leadership. In fact, in most cases I’d go so far as to say that in the absence of leadership you might be able to assemble a group of people, but said group will not function as an effective team on it’s own accord.

The only exceptions I’ve witnessed that contradict my observations mentioned above are situations where a purpose-aligned execution based on the desire to give selflessly in service exists. This normally occurs in crisis/emergency/volunteer situations – for an example of this please read Wally Bock’s excellent post .  However, even in these circumstances personal leadership is still at the forefront of the success.

Whether you examine successful athletic teams, military teams, executive teams, management teams, technical teams, design teams, functional teams, or any other team, you’ll find that the best of the best have structure, a hierarchy of leadership, a clear understanding of roles, responsibilities & expectations, clear and open lines of communication, well established decisioning protocol, and many other key principals. Put simply; the most productive teams have the best leadership.

To further my point, you can examine any organization and you’ll consistently find that the the best performing units have the best leadership, and the worst performing units have leadership challenges to overcome. Furthermore, in well run organizations you can determine which initiatives are most important to the enterprise by examining which leaders are tasked to what initiatives. Great organizations assign their best leaders to the most significant opportunities and/or to correct key shortcomings (see previous post: Resourcing 101 for CEOs).

Bottom line…personal responsibility and accountability have always been the ultimate leadership “hot potato” in that everyone wants to be in charge, but few are willing to take ownership of the never-ending obligations that go along with the privilege of leadership. If the individuals placed in charge of executing key objectives, deliverables & results are not excellent leaders, you are simply setting yourself up for failure. The strongest argument for great leadership is what happens in its absence…very little.


Mike Myatt
Mike Myatt

Mike Myatt is a leadership advisor to Fortune 500 CEOs and their Boards of Directors. Widely regarded as America’s Top CEO Coach, he is recognized by Thinkers50 as a global authority on leadership. He is the bestselling author of Hacking Leadership (Wiley) and Leadership Matters… (OP), a Forbes leadership columnist, and is the Founder and Chairman at N2Growth.

All author posts

Privacy Preference Center