1. La composition de Direction de la suite C à travers le spectre est sensiblement différent de ce qu'il était il y a une dizaine d'années. Statistiques récentes de Deloitte montrent que les femmes de la suite C représentent désormais 28% de la composition globale, une hausse marquée par rapport à 18,6% il y a dix ans.

Mais alors que le monde sort de la crise du COVID-19, il est devenu clair que les conséquences économiques et sociales de la pandémie ont touché les femmes de manière disproportionnée. Alors, qu'est-ce qui attend les femmes dirigeantes de la suite C dans l'ère post-COVID ? Je pense que les femmes cadres tireront parti des leçons apprises cette année pour émerger en 2021 plus fortes et plus solidaires, ramenant plus de femmes dans les organisations à des postes de direction. 

Développement du leadership après COVID

La recherche de cadres féminins devrait être en première ligne du recrutement émergent de la suite C

COVID-19 a enseigné aux chefs d'entreprise le véritable pouvoir d'élargir la diversité dans la suite C. Nous avons vu des postes de direction émergents guider avec succès les organisations tout au long de la pandémie. Cependant, ce qui est encore plus intéressant, c'est que les femmes occupent la grande majorité de ces rôles émergents de la suite C.

En tant que telles, les femmes cadres doivent se positionner pour réussir dans ces nouveaux rôles, de directeur des données, directeur numérique et directeur de l'innovation à directeur du développement durable et directeur de la transformation. De plus, bon nombre de ces postes de direction n'ont généralement pas de cheminement de carrière défini, de sorte que les femmes peuvent utiliser diverses voies pour y arriver, et les PDG devraient leur ouvrir la voie pour le faire en 2021. 

Un leadership résilient a une grande valeur

Femmes dirigeants exécutifs ont dirigé des organisations de toutes tailles à travers l'une des crises les plus importantes de l'histoire récente. S'il y a une chose que nous avons apprise, l'intelligence émotionnelle a joué un grand rôle dans ce succès. 

Les femmes de la suite doivent tirer parti de l'empathie et de la détermination pour guider leurs organisations et leurs équipes pendant le reste de cette crise. Un leadership résilient aidera les dirigeants à réagir de manière appropriée, à se restructurer et, finalement, à prospérer après la COVID. En d'autres termes, nous devons renouveler notre investissement et notre engagement envers une attitude positive et un sens aigu des opportunités futures, même en période de turbulences. 

Il est crucial de donner le pouvoir

Au cours d'une année remplie d'incertitudes et de crises, les femmes dirigeantes ont appris que le pouvoir est exercé et gagné aujourd'hui plus que jamais grâce à l'impact social. C'est une excellente occasion pour les femmes cadres de direction d'être à l'avant-garde de la lutte pour la justice sociale et économique en donnant leur pouvoir.

De cette façon, ils peuvent accélérer les opportunités économiques, reconstruire des équipes plus solides, lutter contre les inégalités systémiques et faire progresser les mandats d'égalité des sexes.

Établir la norme d'or pour un leadership exécutif compétent

Dans un monde remodelé par la COVID, les femmes dirigeantes sont devenues les nouveaux modèles de leadership compétent. De plus, leurs efforts offrent au monde des affaires un modèle innovant pour traverser les crises. Nous continuerons à voir cela en 2021, alors que les femmes cadres supérieures montrent que l'équité entre les sexes dans les équipes de direction joue un rôle crucial dans la reconstruction et la reprise.

1. The composition of C-suite leadership across the spectrum is notably different than it used to be ten or so years ago. Recent stats from Deloitte show that females in the C-suite now account for 28% of the overall composition, a marked uptick from 18.6% a decade ago.

But as the world emerges from the COVID-19 crisis, it has become clear that the pandemic’s economic and social tolls have disproportionately affected women. So, what is in store for women C-suite leaders in the post COVID era? I believe female executives will leverage lessons learned this year to emerge into 2021 stronger and more supportive, pulling more women back to organizations into leadership roles. 

Female executives should be at the frontline of emerging C-suite roles

COVID-19 has taught business leaders the real power of expanding diversity in the C-suite. We’ve witnessed emerging senior leadership roles steer organizations successfully through the pandemic. However, what’s even more interesting is that women occupy the vast majority of these emerging C-suite roles.

As such, women executives should position themselves for success in these new roles, from chief data officer, chief digital officer, and chief innovation officer to chief sustainability officer and chief transformation officer. What’s more, many of these C-suite positions typically don’t have a set career path, so women can use various avenues to get there, and CEOs should pave the way for them to do so in 2021. 

There’s great value in resilient leadership

Women executive leaders have managed organizations of all sizes through one of the most sweeping crises in recent history. If there’s one thing we’ve learned, emotional intelligence played a large part in that success. 

Women in the c-suite should leverage empathy and purpose to guide their organizations and teams through the remainder of this crisis. Resilient leadership will help leaders respond appropriately, restructure, and ultimately thrive past COVID. In other words, we should renew our investment and commitment to a positive attitude and a strong sense of future opportunity even during times of turbulence. 

It’s crucial to pay power forward

In a year replete with uncertainty and crisis, women leaders have learned that power is wielded and won today through social impact more than ever before. It’s an excellent opportunity for female c-suite executives to be at the forefront of the fight for social and economic justice by paying their power forward.

In this way, they can accelerate economic opportunity, rebuild stronger teams, address systemic inequality, and advance gender equality mandates.

Setting the gold standard for competent executive leadership

In a world reshaped by COVID, women executive leaders have emerged as the new role models of competent leadership. Not just that, their efforts offer the business world an innovative blueprint for pulling through crises. We’ll continue to see this in 2021 as female c-suite executives showcase that gender equity in senior leadership teams plays a crucial role in rebuilding and recovery.