« Mais mon entreprise est différente ! » Eh bien en fait, non ce n'est pas le cas. C'est un vieux mythe du leadership. Je ne peux même pas commencer à compter le nombre de fois où un PDG m'a dit que certaines choses immuables principes commerciaux ne postulez simplement pas à son entreprise parce que "cette entreprise est différente". Je ne conteste pas le fait que toutes les entreprises ont certaines caractéristiques uniques ou différences contextuelles - je ne conteste même pas qu'il est important de reconnaître et d'exploiter ces différences.

Ce que je conteste avec véhémence, c'est l'affirmation selon laquelle une nuance particulière est une justification raisonnable pour qu'une logique commerciale erronée prévale. Dans l'article d'aujourd'hui, je vais expliquer pourquoi la plupart des entreprises ont bien plus en commun que la plupart des dirigeants et des entrepreneurs ne veulent l'admettre.

Marketing, image de marque, leadership, ventes, relations publiques, publicité, développement commercial, opérations, administration, finances, comptabilité, technologie de l'information, ressources humaines, innovation, et la liste continue… Ces domaines fonctionnels sont représentatifs de ce qui tout les entreprises doivent faire attention. Toutes les entreprises (à but lucratif ou non) fournissent des biens, des services ou de la propriété intellectuelle/du capital à un marché (ou des marchés) moyennant une certaine forme de contrepartie.

Toutes les entreprises ont de la concurrence, servent les parties prenantes et d'autres circonscriptions diverses, et doivent faire certaines choses pour éviter l'échec tout en créant une entreprise durable.

Permettez-moi de vous donner un excellent exemple; Il n'est pas du tout rare qu'un exécutif me dire que son entreprise n'a pas vraiment de concurrence. Si vous me dites que votre entreprise n'a pas de concurrence, je ne l'achète pas. Toutes les entreprises ont de la concurrence à un certain niveau. Si vous n'avez pas de concurrence directe, vous aurez sûrement de la concurrence indirecte. Vous serez également en concurrence pour retenir les employés talentueux que d'autres entreprises aimeraient attirer. Qu'en est-il de la concurrence avec l'innovation des autres qui pourrait entraîner l'obsolescence de votre produit ou service ? Qu'en est-il de la concurrence pour maintenir des relations commerciales clés avec des fournisseurs, des fournisseurs, des partenaires, etc. ? Que diriez-vous de rivaliser pour attirer l'attention de vos clients existants et potentiels ? Je pourrais suivre cette ligne de pensée, mais je suppose que le point a été suffisamment fait.

Passons à autre chose… Croyez-le ou non, le PDG n'est pas toujours synonyme de gourou des affaires omniscient. Même le PDG le plus avisé peut avoir des angles morts dans ses compétences, ses compétences de base ou des vides dans l'organigramme, ce qui peut également fausser la perspective. Même de nos jours, je rencontre encore des PDG qui ne comprennent pas la valeur de l'exploitation de la technologie, l'utilisation de l'externalisation pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité, l'énorme pouvoir qui découle de l'adoption d'Internet, les avantages de la création de plusieurs canaux de distribution, la valeur de la création de capital de marque, ou un certain nombre de problèmes différents.

Conclusion… Ce n'est pas parce qu'une entreprise a un avantage particulier qu'elle peut ignorer une saine logique commerciale. De plus, ce n'est pas parce qu'une entreprise a adopté une certaine méthodologie ou pratique qu'elle ne peut pas être améliorée, ou peut-être que ladite pratique ou méthodologie commerciale devrait même être totalement ignorée. Les grandes entreprises sont constamment à la recherche d'améliorations, d'innovations, de changements, de perturbations, de connaissances et d'autres points de levier stratégiques qui mènent à un avantage concurrentiel ou à une amélioration opérationnelle.

Ne tombez pas dans l'ornière de permettre à votre entreprise d'être piégée dans un état perpétuel de pensée statique. Les grandes entreprises sont dynamiques, fluides, dynamiques et en constante évolution. Sortez de vos anciens schémas de pensée et recherchez des personnes, des technologies, des relations de collaboration, des améliorations de processus et toute autre solution susceptible d'améliorer votre entreprise. Votre entreprise n'est pas vraiment différente, mais elle peut certainement s'améliorer.

“But my business is different!” Well actually, no it’s not. That’s an old leadership myth. I cannot even begin to count the number of times I’ve had a CEO tell me that certain immutable business principles just don’t apply to his/her business because “this business is different.” I don’t dispute that all businesses have certain unique characteristics or contextual differences – I don’t even dispute that recognizing and leveraging said differences are important.

What I do vehemently dispute is the assertion a particular nuance is a reasonable justification for flawed business logic to prevail. In today’s post, I’ll share why most businesses have far more in common than most executives and entrepreneurs care to admit. Marketing, Branding, Leadership, Sales, PR, Advertising, Business Development, Operations, Administration, Finance, Accounting, Information Technology, Human Resources, Innovation, and the list goes on…These functional areas are representative of things that all businesses must pay attention to. All business (for profit or not) provide goods, services, or intellectual property/capital to a market (or markets) for some form of consideration. All businesses have competition, serve stakeholders and other various constituencies, and must do certain things to avoid failure while on the path to creating a sustainable endeavor.

Let me give you a great example; It is not at all uncommon for an executive to tell me that his/her business doesn’t really have any competition. If you tell me that your business doesn’t have any competition, I don’t buy it. All businesses have competition at some level. If you don’t have direct competition, you’ll surely have indirect competition. You will also be competing to retain talented employees that other companies would like to lure away. What about competing against the innovation of others that could cause the obsolescence of your product or service? What about competing to maintain key business relationships with vendors, suppliers, partners and the like? How about competing for the attention of your existing and potential clients? I could go with this line of thinking, but I’ll assume that the point has been sufficiently made.

Moving on… Believe it or not, the CEO is not always synonymous with the all-knowing business guru. Even the savviest CEO may have blind spots in his or her skill sets, core competencies, or voids in the org chart which can also distort perspective. Even in this day and age, I still run into CEOs that don’t understand the value of leveraging technology, utilizing outsourcing to lower costs and improve efficiencies, the tremendous power that comes from embracing the Internet, the benefits of creating multiple distribution channels, the value of building brand equity, or any number of different issues.

Bottom line… Just because a business has a particular advantage doesn’t mean that it can disregard sound business logic. Moreover, just because a business has embraced a certain methodology or practice doesn’t mean that it cannot be improved upon, or perhaps that said business practice or methodology should even be disregarded in totality. Great businesses are in constant search of improvement, innovation, change, disruption, knowledge and other strategic leverage points that lead to a competitive advantage or operational enhancement.

Don’t fall into the rut of allowing your business to be trapped in a perpetual state of static thinking. Great businesses are dynamic, fluid, vibrant and ever-changing. Get outside of your old thought patterns and seek out people, technology, collaborative relationships, process enhancements, and any other solutions that can improve your business. Your business isn’t really different, but it can certainly become better.


Mike Myatt
Mike Myatt

Mike Myatt is a leadership advisor to Fortune 500 CEOs and their Boards of Directors. Widely regarded as America’s Top CEO Coach, he is recognized by Thinkers50 as a global authority on leadership. He is the bestselling author of Hacking Leadership (Wiley) and Leadership Matters… (OP), a Forbes leadership columnist, and is the Founder and Chairman at N2Growth.

All author posts
Related Posts

The Leadership Lesson They Don’t Teach In Business School

I’ve always believed leadership exists to disrupt mediocrity.
By: Mike Myatt


Privacy Preference Center