Voici une idée "prête à l'emploi" - les mots à la mode ne sont pas tous mauvais et lorsqu'ils sont utilisés correctement dans le langage des affaires, ils peuvent en fait être précieux. Le problème est que beaucoup de gens ont tendance à ignorer immédiatement toute personne qui choisit de les utiliser. Le vitriol est si intense que beaucoup ont pris l'habitude de banaliser quiconque prononce ces mots à la mode comme une entreprise citoyenne incompétente, sans instruction et complètement inférieure.

Bien que vous ayez du mal à le croire, je n'ai rien contre les mots à la mode, le techno-jargon, les expressions familières, les acronymes et autres formes d'affaires - parlez avec la mise en garde suivante… qu'ils sont utilisés dans leur contexte et par quelqu'un qui possède un connaissance sous-jacente de ce que signifie réellement l'expression du jour.

Je sais que pour beaucoup d'entre vous, ce que je viens d'adopter n'est rien de moins qu'un sacrilège, mais je vous encourage à lire le texte qui suit car je pense que je peux réellement justifier l'acceptation de l'utilisation de mots à la mode et d'affaires -parler…

Bien que je doute qu'un trop grand nombre de mes disciples universitaires aient dépassé le paragraphe d'ouverture, pour ceux qui ont choisi d'endurer, je veux que vous sachiez que je ne plaide pas pour la dégradation et la disparition de la langue anglaise avec des affaires inutiles et édulcorées. argot. Cependant, je suis tout à fait en faveur de la valeur ajoutée, de la clarté accrue et de la brièveté de nos communications et de notre dialogue. Vous voyez, les mots à la mode sont nés de la nécessité des êtres humains de simplifier le complexe… ils sont en fait très utiles pour décrire, informer et éduquer. C'est comme s'il était devenu plus acceptable de dénigrer les utilisateurs de mots à la mode que d'écouter réellement ce qui se dit – cela, à mon avis, n'est ni sain, ni productif.

J'ai découvert que le langage des affaires peut être particulièrement bénéfique en n'utilisant que quelques mots pour expliquer des situations, des scénarios, des processus, des tendances, des attitudes et un certain nombre d'autres concepts éthérés et ésotériques qui auraient autrement nécessité plusieurs phrases ou paragraphes à décrire. Bien que je puisse citer de nombreux exemples de ce que je viens de décrire, un particulièrement bon est l'utilisation de l'expression "des médias sociaux.” Une personne peut soit prendre plusieurs minutes pour expliquer l'évolution des technologies, des supports, le changement de paradigmes de contenu, pratiques d'engagement et la dynamique du marché qui se sont réunis pour faire d'Internet un espace plus précieux et plus efficace, ou ils pourraient simplement utiliser les « médias sociaux » comme aide descriptive pour établir la connexion. Ce dernier est beaucoup plus efficace que le premier.

C'est le désir de ce type d'efficacité accrue dans notre communication cela crée l'ironie de devoir augmenter le nombre total de mots contenus dans le dictionnaire afin de simplifier nos communications et de réduire le nombre de mots que nous utilisons réellement. En fait, ne cherchez pas plus loin que les innovations commerciales actuelles pour demander la validation de mes affirmations. Des outils comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, les SMS, les blogs et les micro-blogs sont tous des exemples de raccourcissement de nos communications pour tirer parti de la vitesse et du temps à notre avantage.

Là où la plupart des gens s'égarent avec l'utilisation de mots à la mode, c'est qu'ils ne comprennent pas leur public. Communiquer, c'est se connecter, et si les mots que vous choisissez d'utiliser ne se connectent pas, vous pourriez aussi bien cracher dans le vent. Tous les grands communicateurs utilisent un langage qui résonne avec ceux à qui ils s'adressent. Ce que je veux que vous compreniez, c'est que les mots à la mode ne sont pas le problème, c'est leur utilisation inappropriée qui l'est. Il s'agit d'une distinction subtile mais importante perdue pour beaucoup.

En bout de ligne… Bien que je puisse apprécier des images de mots éloquentes et détaillées, elles ne sont pas toujours nécessaires. Tous ceux qui permettent à un mot à la mode de traverser leurs lèvres ne sont pas mauvais… ils peuvent simplement être pressés par le temps et/ou désirer être efficaces dans leurs communications. Je demanderais donc qu'au lieu de rejeter quelqu'un uniquement sur son utilisation de mots à la mode et de jargon commercial, vous évaluiez d'abord si ladite valeur ajoutée était contextuellement appropriée, ou si l'instance était née de la paresse ou d'un manque de substance.

D'accord ou pas d'accord, je me réjouis de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. N'hésitez pas à partager tous les mots à la mode qui s'avèrent être des bêtes noires…

Here’s an “out of the box” idea – buzzwords and business-speak can actually be valuable. The problem is that many people tend to immediately tune out anyone who chooses to use them. The vitriol is so intense that many have taken to trivializing anyone who utters these buzzwords as an incompetent, uneducated, and completely inferior corporate citizen. While you may find it hard to believe, I don’t have anything against buzzwords, techno-jargon, colloquialisms, acronyms and other forms of business-speak with the following caveat…that they are used in context, and by someone who possesses an underlying knowledge of what the phrase du jour actually means. I know that for many of you, what I’ve just espoused is nothing short of sacrilege, but I encourage you to read the text that follows as I think I can actually make the business case for becoming accepting of the use of buzzwords and business-speak…

While I doubt too many of my academic followers made it past the opening paragraph, for those who chose to endure, I want you to know that I’m not advocating for the degradation and demise of the English language with useless, watered-down business slang. However, I am very much in support of adding value, increasing clarity, and infusing brevity into our communications & dialogue. You see, buzzwords are birthed from the necessity of human beings to simplify the complex…they are in fact very useful in describing, informing, and educating. It’s as if it has become more acceptable to bash users of buzzwords than to actually listen to what’s being said – this in my opinion is not healthy, nor is it productive.

I have found that business-speak can be particularly beneficial in using just a few words to explain situations, scenarios, processes, trends, attitudes and any number of other ethereal and esoteric concepts that might have otherwise needed several sentences or paragraphs to describe. While I could cite many examples of what I just described, a particularly good one is the use of the phrase “social media.” A person could either take several minutes to explain the evolution of technologies, mediums, shift in content paradigms, engagement practices and market dynamics that came together to make the Internet a more valuable and efficient space, or they could just utilize “social media” as a descriptive aid to make the connection. The latter is much more efficient than the former.

It is the desire for this type of increased efficiency in our communications that creates the irony of needing to expand the total number of words contained in the dictionary in order to simplify our communications, and reduce the number of words we actually use. In fact, look no further than the current business innovations to seek validation for my assertions. Tools like email, instant messaging, texting, blogging and micro-blogging are all examples of shortening our communications to leverage speed and time to our advantage.

Where most people get off track with the use of buzzwords is not understanding their audience. Communicating is about connecting, and if the words you choose to use don’t connect then you might as well be spitting into the wind. All great communicators use language that resonates with those to whom they are speaking. What I want you to understand is that buzzwords are not the issue – the inappropriate use of them is. This is a subtle yet important distinction lost upon many.

Bottom line…While I can appreciate eloquent and detailed word pictures, they are not always needed. Not everyone who allows a buzzword to cross their lips is evil…they may just be pressed for time, and/or desire to be efficient in their communications. So I would ask that rather than dismiss someone solely on their use of buzzwords and business-speak, you first evaluate whether said use added value, was contextually appropriate, or whether the instance was born out of laziness or a lack of substance.

Agree or disagree, I welcome your thoughts in the comments section below. Feel free to share any buzzwords that happen to be pet-peeves…

Related Post: The Lost Art of Brevity


Mike Myatt
Mike Myatt

Mike Myatt is a leadership advisor to Fortune 500 CEOs and their Boards of Directors. Widely regarded as America’s Top CEO Coach, he is recognized by Thinkers50 as a global authority on leadership. He is the bestselling author of Hacking Leadership (Wiley) and Leadership Matters… (OP), a Forbes leadership columnist, and is the Founder and Chairman at N2Growth.

All author posts

Privacy Preference Center