Myatt d'aujourd'hui sur la question de lundi a été posée par un PDG qui a demandé: «Pouvez-vous définir la différence entre vision et mission?" Quelle bonne question… c'est toujours rafraîchissant pour moi quand un cadre vérifie son ego et pose une question de clarification (une caractéristique des grands leaders soit dit en passant) plutôt que de prétendre connaître la réponse. La raison pour laquelle cette question est si intéressante est que j'ai vu beaucoup trop de cadres confondre vision et mission en termes de définition et d'application. Dans l'article d'aujourd'hui, j'expliquerai clairement la différence entre vision et mission

En toile de fond pour répondre à la question d'aujourd'hui, je souhaite partager un cadre organisationnel simple que j'ai développé il y a plusieurs années pour aider les cadres à mieux comprendre la structure de leadership. Tout comme une formule algébrique, l'entreprise fonctionne également selon des règles régissant l'ordre des opérations. Ma prémisse était que la logique métier est similaire à la logique utilisée pour résoudre des équations mathématiques - si vous essayez de résoudre un problème dans le désordre, cela entraînera un résultat erroné. Le cadre va comme ceci: "Valeurs devrait sous-tendre Vision, qui dicte Mission, qui détermine Stratégie, qui fait surface Buts ce cadre Objectifs, qui à son tour entraîne la Tactique qui disent à une organisation ce Ressources, Infrastructure, et Processus sont nécessaires pour soutenir une certitude d'exécution. (Mike Myatt, 1988)

Permettez-moi d'être clair - la vision et la mission sont ne pas interchangeable. Confondre mission et vision dans la définition ou dans une séquence d'application se traduira par des résultats incohérents. décisions de leadership, la confusion dans les rangs et l'inévitabilité des résultats erronés. Il est important de comprendre que les énoncés de vision sont axés sur la conception, tandis que les énoncés de mission sont axés sur l'exécution. En fait, c'est la vision de l'entreprise qui devrait déterminer sa mission. La vision est plus large et tournée vers l'avenir, tandis que la mission est plus immédiatement axée sur le présent. C'est la vision qui définit la fin du jeu, et la mission est la feuille de route qui vous y mènera.

"Valeurs devrait sous-tendre Vision, qui dicte Mission, qui détermine Stratégie, qui fait surface Buts ce cadre Objectifs, qui à son tour entraîne la Tactique qui disent à une organisation ce RessourcesInfrastructure et Processus sont nécessaires pour soutenir une certitude d'exécution. –Mike Myatt, 1988

Les déclarations de vision, telles qu'elles sont implicites dans la construction de la phraséologie elle-même, mettent en avant une déclaration de l'avenir envisagé. Cette vision, si elle réussit, doit être étayée par une idéologie fondamentale, puis exprimée avec clarté et conviction. Une vision d'entreprise inexistante, ambiguë ou idéologiquement faible n'est rien de moins qu'une recette pour le désastre… Cela s'apparenterait au proverbial navire sans gouvernail à la dérive sans aucune direction ni contrôle. Comme indiqué ci-dessus, les énoncés de mission devraient refléter une plus grande concentration sur des préoccupations plus immédiates qui appuient la vision globale. Les énoncés de mission ont tendance à être de nature plus fonctionnelle et traitent d'une variété de points de contact tout au long de la chaîne de valeur.

Conformément aux analogies mathématiques ci-dessus, il est important de noter que la vision et la mission doivent être considérées comme des variables et non comme des constantes. Ce que je veux dire par là, c'est que la vision et la mission doivent rester fraîches et pertinentes. Si votre vision ou votre mission devient obsolète et non pertinente, votre entreprise le deviendra également.

Enfin, même s'il s'agit d'une discussion sur les différences entre vision et mission, n'oubliez pas la première et la plus importante étape… fonder tout sur des valeurs fondamentales. Ne vous laissez pas prendre à essayer de développer quelque chose d'accrocheur à encapsuler dans une œuvre d'art encadrée qui pend dans votre zone de réception mais qui n'est jamais mise en pratique. Il est beaucoup plus important que votre vision et votre mission d'être compris par les employés de l'entreprise et traduits dans l'authenticité de leurs actions. Vos clients ne se soucient pas de ce que vous mettez sur papier, mais ils se soucient énormément de savoir si la vision et la mission d'une entreprise se reflètent ou non dans une promesse de marque tenue.

N'hésitez pas à partager vos réflexions et commentaires ci-dessous.

Today’s Myatt on Monday’s question was posed by a CEO who asked: “Can you define the difference between vision and mission?” What a great question…it’s always refreshing to me when an executive checks their ego and asks a clarifying question (a characteristic of great leaders by the way) rather than pretend they know the answer. The reason this is such a great question is that I’ve witnessed far too many executives confuse vision and mission in terms of both definition and application. In today’s post I’ll clearly explain the difference between vision and mission

As as a backdrop to answering today’s question, I want to share a simple organizational framework I developed several years ago to help executives gain a better understanding of leadership structure. Just like an algebraic formula, business also functions according to rules governing order of operations. My premise was that business logic is similar to the logic used in solving mathematical equations – if  you attempt to solve a problem out of sequence it will result in a flawed outcome. The framework goes like this: “Values should underpin Vision, which dictates Mission, which determines Strategy, which surfaces Goals that frame Objectives, which in turn drives the Tactics that tell an organization what Resources, Infrastructure and Processes are needed to support a certainty of execution.” (Mike Myatt, 1988)

Let me be clear – vision and mission are not interchangeable. Confusing mission and vision in definition or in sequence of application will result in inconsistent leadership decisions, confusion among the ranks, and the inevitability of flawed outcomes. It’s important to understand that vision statements are design oriented, while mission statements are execution oriented. In fact, it is the corporate vision that should determine its mission. The vision is bigger picture and future oriented, while the mission is more immediately focused on the present. It is the vision that defines the end game, and the mission is the road map that will take you there.

Vision statements, as implied in the construction of the phraseology itself, put forth a statement of envisioned future. This vision, if successful, must be underpinned by core ideology and then expressed with clarity and conviction. A non-existent, ambiguous, or ideologically weak corporate vision is nothing short of a recipe for disaster…It would be akin to the proverbial ship without a rudder adrift without any direction or control. As noted above, mission statements should reflect greater focus on more immediate concerns that support the overarching vision. Mission statements tend to be more functional in nature dealing with a variety of touch points throughout the value chain.

In keeping with the mathematical analogies above, it’s important to note that both vision and mission should be viewed as variables and not constants. What I mean by this is both the vision and mission need to be kept fresh and relevant. If either your vision or mission become outdated and irrelevant so too will your business.

Lastly, even though this is a discussion of the differences between vision and mission, don’t forget the first and most important step…basing everything upon core values. Don’t get caught up in attempting to develop something catchy to be encapsulated within a piece of framed artwork that hangs in your reception area yet never put into practice. It is much more important that your vision and mission be understood by company employees, and translated into the resultant authenticity of their actions. Your customers don’t care what you put on paper, but they care immensely about whether or not a company’s vision and mission are reflected in a fulfilled brand promise.

Please feel free to share your thoughts and comments below.


Mike Myatt
Mike Myatt

Mike Myatt is a leadership advisor to Fortune 500 CEOs and their Boards of Directors. Widely regarded as America’s Top CEO Coach, he is recognized by Thinkers50 as a global authority on leadership. He is the bestselling author of Hacking Leadership (Wiley) and Leadership Matters… (OP), a Forbes leadership columnist, and is the Founder and Chairman at N2Growth.

All author posts

Privacy Preference Center