« Peur » et « Échec » sont NE PAS mots sales, mais vous constaterez que la plupart des dirigeants les traitent comme tels. Ils font tout leur possible pour cacher leurs peurs et expliquer leurs échecs plutôt que de les affronter et d'apprendre d'eux. L'une de mes bêtes noires est la tendance actuelle à qualifier la peur de faiblesse et l'échec d'inacceptable.

En fait, les choses sont allées si loin que le mot échec disparaît rapidement de notre vocabulaire commercial. L'échec a été détourné par le politiquement correct et rebaptisé défi, obstacle, barrière, revers, raté, opportunité de développement et un certain nombre d'autres substituts édulcorés. Dans l'article d'aujourd'hui, j'examinerai nécessaire et acceptable relations entre la peur, risque, échec et Succès.

La peur en soi n'est pas une mauvaise chose, c'est plutôt la façon dont une personne choisit de faire face à la peur qui déterminera son effet sur sa vie. Demandez à n'importe qui qui a déjà combattu et il vous dira que c'est son sens inné et souvent accru de la peur qui l'a aidé à rester en vie. Un bon soldat ne cède pas à la peur, mais il apprend à respecter et à gérer sa peur pour qu'elle devienne réellement son alliée et non son adversaire.

Montrez-moi quelqu'un qui n'a peur de rien et je vous montrerai quelqu'un qui manque de jugement. Montrez-moi quelqu'un qui a des peurs mais refuse de les admettre et je vous montrerai quelqu'un qui a un problème d'orgueil et arrogance. La peur ne vous rend pas faible, cela ne signifie pas non plus que vous manquez de foi ou de capacité, cela signifie simplement que vous êtes humain. J'ai appris il y a longtemps que la peur est un signe d'avertissement qui ne doit pas être ignoré ou caché, mais compris et traité. J'ai des peurs et vous aussi, alors pourquoi ne pas les mettre en lumière et les gérer. Faites-moi confiance quand je vous dis que vous serez mieux pour le faire - je le suis.

Alors, quelle est la plus grande peur des dirigeants ? D'après mon expérience, la plus grande peur avec laquelle la plupart des professionnels luttent est la peur de l'échec. En fait, c'est souvent ce peur de l'échec qui régit le niveau de risque qu'un homme d'affaires prendra et, par conséquent, le succès (ou non) qu'il est susceptible de devenir.

Les mêmes principes discutés ci-dessus en ce qui concerne la gestion de vos peurs s'appliquent également au sujet de l'échec. Tous ceux qui lisent ce message ont échoué, et je déteste vous le dire, mais vous allez avoir plus d'échecs dans votre avenir. La vie deviendra beaucoup plus facile à naviguer lorsque vous apprendrez à accepter l'échec comme sain et normal. De mon point de vue, lorsque ma vie est dépourvue d'échecs, je ne grandis pas, ne me développe pas, ne m'étire pas et ne pousse pas. En termes simples, si je n'échoue pas, je n'essaie pas. J'ai connu beaucoup d'échecs et je suis mieux pour eux.

La plupart des professionnels n'associent pas naturellement les mots « succès » et « échec » comme ayant quelque chose à voir l'un avec l'autre. Cependant, dans les bonnes circonstances, l'échec est absolument le meilleur outil d'apprentissage expérientiel disponible. De plus, j'irais jusqu'à dire que l'échec est un élément essentiel pour réussir. En fait, si vous me montrez un professionnel qui n'a jamais connu d'échec, je dirai que ce professionnel n'a pas suffisamment essayé ou est très nouveau dans le monde des affaires.

L'une de mes leçons préférées dans le monde pour surmonter les échecs et comprendre la valeur de la persévérance est ce que l'on peut apprendre en regardant la vie d'Abraham Lincoln. Né dans la pauvreté, M. Lincoln a été confronté à la défaite pendant la majeure partie de sa vie. Il a échoué deux fois en affaires, a perdu huit élections différentes et a fait une dépression nerveuse. Les puces suivantes ont été imprimées dans de nombreuses publications au fil des ans et représentent le chemin chronologique de Lincoln vers la Maison Blanche :

  • 1816 : La famille de Lincoln perd sa maison et il doit quitter l'école pour subvenir à ses besoins.
  • 1818 : Sa mère décède.
  • 1831 : Il échoue dans les affaires.
  • 1832 : Il s'est présenté à la législature de l'État et a perdu, a également perdu son emploi, et alors qu'il voulait aller à la faculté de droit, il n'a pas pu y entrer.
  • 1833 : Il emprunte de l'argent pour démarrer une nouvelle entreprise et fait faillite à la fin de l'année. Il a passé les 17 années suivantes à rembourser la dette.
  • 1834: Il se présente à nouveau à la législature de l'État et cette fois il gagne.
  • 1835 : Il est fiancé et sa fiancée décède.
  • 1836 : M. Lincoln fait une dépression nerveuse totale et passe six mois au lit.
  • 1838 : Il cherche à devenir président de la législature de l'État et est de nouveau battu.
  • 1840 : Il cherche à devenir électeur et est défait.
  • 1843 : Lincoln se présente au Congrès et perd.
  • 1846 : Il se présente à nouveau au Congrès et cette fois il gagne.
  • 1848 : Lincoln perd sa course à la réélection pour le Congrès.
  • 1849: Il a cherché le poste d'officier des terres dans son pays d'origine et a été refusé.
  • 1854 : Lincoln se présente au Sénat américain et perd.
  • 1856 : Il sollicite la nomination à la vice-présidence et perd avec moins de 100 voix.
  • 1858 : Il se présente à nouveau au Sénat américain et perd.
  • 1860 : Abraham Lincoln est élu président des États-Unis.

C'est en fait Abraham Lincoln qui a dit plus tard : « Ma grande préoccupation n'est pas de savoir si vous avez échoué, mais si vous êtes satisfait de votre échec. Lincoln était évidemment quelqu'un qui était plus concentré sur la poursuite de ses objectifs que guidé par la peur de l'échec. Thomas Edison a échoué plus de 1000 fois avant d'inventer avec succès l'ampoule électrique, et il a été cité plus tard comme disant : "Beaucoup d'échecs de la vie sont des hommes qui ne se rendaient pas compte à quel point ils étaient proches du succès lorsqu'ils ont abandonné."

J'ai la ferme conviction que la peur de l'échec est bien plus dommageable que l'échec lui-même. Alors que les personnes qui réussissent surmontent leur peur de l'échec, la peur rend absolument incapables les personnes qui échouent. Au fil des ans, j'ai vu des gens d'affaires qui, s'ils n'avaient pas été guidés par la peur de l'échec, auraient probablement très bien réussi. C'est Mark Twain qui a dit: "Le courage est la résistance et la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur."

L'échec est vraiment une question de raison et de perspective. J'ai rencontré des personnes allant de ceux qui croient que tout ce qui n'est pas parfait est un échec, à ceux qui ne considèrent rien comme un échec. Ce n'est pas là où vous vous situez sur le spectre des risques qui compte, c'est plutôt la façon dont vous apprenez à surmonter vos peurs et à gérer le risque qui déterminera votre succès. Ma nature est plutôt conservatrice, mais j'ai appris depuis longtemps que si je me laissais guider par mes peurs, j'aurais très peu de succès. Je suis un exemple classique de quelqu'un qui a appris à gérer le risque afin d'apaiser mes peurs, ce qui me permet à son tour de poursuivre des activités qui mènent au succès.

Tout le monde a la capacité de contrôler sa peur de l'échec en définissant simplement sa tolérance au risque, puis en utilisant sa nouvelle définition de tolérance au risque pour gérer ses tendances « se battre ou fuir ». Pendant des années, j'ai souscrit à l'utilisation de l'acronyme suivant pour aider à surmonter la peur et gérer les risques :

Focus : Concentrez-vous sur vos valeurs, votre vision, votre mission, votre stratégie, vos objectifs, vos tactiques et vos processus. La clarté de pensée et l'attention portée aux détails vous mèneront là où vous voulez aller. Ne vous focalisez pas sur l'échec ; concentrez-vous sur le succès.

Explore : recherchez vos peurs et affrontez-les. Soyez prêt à apprendre de vos peurs. J'ai beaucoup plus appris de mes peurs et de mes échecs que de mes victoires. La pensée introspective est l'une des choses les plus productives que vous puissiez faire pour faire progresser votre apprentissage.

UNessess : C'est le moment d'innover… Faites le bilan de ce que vous apprenez pendant les périodes d'auto-évaluation, d'analyse des échecs, de réflexion introspective et de recherche. Il n'y a rien de mal à l'échec en supposant que vous en tiriez des leçons, que vous en tiriez parti et que vous ne soyez pas la proie des mêmes erreurs à l'avenir.

Rrépondez : développez un penchant pour l'action… Utilisez la concentration, l'exploration et l'évaluation pour développer des mesures concrètes pour gérer les risques et atteindre vos objectifs. Vous pouvez accomplir de grandes choses par l'action et peu de choses par l'inaction.

En bout de ligne… Ne soyez pas limité par vos peurs ou vos échecs. La vérité est que la plupart des peurs possédées par les individus sont probablement auto-imposées et ont en fait rarement une base factuelle. Il y a un vieil axiome qui dit que la peur est un acronyme pour Faussi Eattentes UNsupposé Real. La réalité est que la plupart des échecs ne sont que des tremplins vers le succès futur. Concentrez-vous, exploitez vos peurs, exploitez vos peurs et agissez. À votre succès continu…

J'aimerais vos pensées et vos commentaires, et si vous êtes prêt à partager une peur ou un échec et comment vous les avez surmontés - peut-être que vous aiderez quelqu'un qui est actuellement aux prises avec le même problème…

“Fear” and “Failure” are NOT dirty words, but you’ll find most leaders treat them as such. They go out of their way to hide their fears and explain away their failures rather than confront them and learn from them. One of my pet peeves is the current trend of labeling fear as a weakness and failure as unacceptable.

In fact, things have gone so far that the word failure is quickly being removed from our business vocabulary altogether. Failure has been hi-jacked by the politically correct and rebranded as challenge, obstacle, barrier, set-back, a miss, development opportunity, and any number of other watered-down substitutes. In today’s post I’ll examine the necessary and acceptable relationships between fear, risk, failure and success.

Fear in and of itself is not a bad thing, rather it is how a person chooses to cope with fear that will determine its effect on their life. Ask anyone who has ever been in combat and they’ll tell you that it is their innate and often heightened sense of fear that helped to keep them alive. A good soldier doesn’t give into fear, but they learn to respect and manage their fear so that it actually becomes their ally and not their adversary.

Show me someone who fears nothing and I’ll show you someone who lacks judgment. Show me someone who has fears but refuses to admit them and I’ll show you someone who has an issue with pride and arrogance. Fear doesn’t make you weak, nor does it mean that you lack in faith or ability, it just means you’re human. I learned long ago that fear is a warning sign that needs not to be ignored or hidden, but understood and addressed. I have fears and so do you, so why not bring them out into the light of day and deal with them. Trust me when I tell you that you’ll be better of for doing so – I am.

So, what’s the greatest fear possessed by leaders? It has been my experience that the greatest fear most professionals struggle with is the fear of failure. In fact, it is often times this fear of failure that governs how much risk a business person will take, and in turn how successful (or not) they are likely to become.

The same principles discussed above with regard to dealing with your fears also applies to topic of failure. Everyone reading this post has failed, and I hate to break it to you, but you’re going to have more failures in your future. Life will become much easier to navigate when you learn to accept failure as healthy and normal. From my perspective, when my life is void of failures I’m not growing, developing, stretching, or pushing. Put simply, if I’m not failing then I’m not trying. I’ve experienced lots of failures and I’m better for them.

Most professionals don’t naturally associate the words “success” and “failure” as having anything to do with one another. However under the right circumstances, failure is absolutely the best experiential learning tool available. Furthermore, I would go so far as to say failure is an essential element of becoming successful. In fact, if you show me a professional who has never experienced failure, I’ll say that professional either hasn’t tried hard enough or is very new to the world of business.

One of my favorite lessons in the world of overcoming failures, and understanding the value of persistence, is what can be learned from looking at the life of Abraham Lincoln. Born into poverty, Mr. Lincoln was faced with defeat throughout most of his life. He twice failed in business, lost eight different elections and suffered a nervous breakdown. The following bullet points have been printed in numerous publications over the years, and represent Lincoln’s chronological path to the White House:

  • 1816: Lincoln’s family lost their home and he had to quit school to support them.
  • 1818: His mother passed away.
  • 1831: He failed in business.
  • 1832: He ran for state legislature and lost, also lost his job, and while he wanted to go to law school he couldn’t get in.
  • 1833: He borrowed money to start a new business and was bankrupt by the end of the year. He spent the next 17 years paying off the debt.
  • 1834: He ran for state legislature again and this time he won.
  • 1835: He was engaged to be married and his fiance died.
  • 1836: Mr. Lincoln suffered a total nervous breakdown and spent six months in bed.
  • 1838: He sought to become speaker of the state legislature and was again defeated.
  • 1840: He sought to become elector and was defeated.
  • 1843: Lincoln ran for Congress and lost.
  • 1846: He ran for Congress again and this time he won.
  • 1848: Lincoln lost his re-election race for Congress.
  • 1849: He sought the position of land officer in his home state and was turned down.
  • 1854: Lincoln ran for the US Senate and lost.
  • 1856: He sought the Vice-Presidential nomination and lost receiving less than 100 votes.
  • 1858: He ran yet again for the US Senate and lost.
  • 1860: Abraham Lincoln was elected President of the United States.

It was in fact Abraham Lincoln who later said: “My great concern is not whether you have failed, but whether you are content with your failure.” Lincoln was obviously someone who was more focused on pursuing his goals than being guided by a fear of failure. Thomas Edison failed more than 1000 times before he successfully invented the light bulb, and he was later quoted as saying: “Many of life’s failures are men who did not realize how close they were to success when they gave up.”

I have a strong belief that fear of failure is far more damaging than failure itself. While successful people overcome their fear of failure, fear absolutely incapacitates unsuccessful people. Over the years I have witnessed business people, who but for being guided by fear of failure, would have likely been very successful. It was Mark Twain who said: “Courage is resistance to and mastery of fear–not the absence of fear.”

Failure is really a matter of reason and perspective. I have met individuals ranging in perspective from those who believe anything short of perfection is failure, to those who don’t consider anything to be a failure. It is not where you fall on the risk spectrum that matters, rather it is how you learn to overcome your fears and manage risk that will determine how successful you will become. My nature is to be somewhat conservative, but I learned long ago that if I were to allow myself to be guided by my fears I would have very few successes. I am a classic example of someone who has learned to manage risk in order to assuage my fears, which in turn allows me to pursue activities that lead to success.

All people have the ability to gain control over their fear of failure by simply defining their tolerance for risk, and then using their new risk tolerance definition to manage their “fight or flight” tendencies. For years I have subscribed to using the following acronym to help overcome fear and manage risk:

Focus: Focus on your values, vision, mission, strategy, goals, tactics and processes. Clarity of thought and attention to detail will take you where you want to go. Don’t focus on failure; focus on success.

Explore: Search out your fears and confront them. Be willing to learn from your fears. I have learned far more from my fears and failures than I ever have from my victories. Introspective thinking is one of the most productive things you can do to advance your learning.

Assess: This is your time to innovate…Take stock of what you learn during times of self-assessment, failure analysis, introspective thinking and research. There is nothing wrong with failure assuming that you learn from it, leverage it, and not fall prey to the same mistakes in the future.

Respond: Develop a bias toward action…Use focus, exploration, and assessment to develop actionable steps to managing risk and achieving your goals. You can accomplish great things through action and few things through inaction.

Bottom line…Don’t be limited by your fears or your failures. The truth is that most fears possessed by individuals are likely self-imposed, and in fact rarely have a factual basis. There is an old axiom that states fear is an acronym for False Expectations Assumed Real. The reality is that most failures are simply stepping stones to future success. Get focused, harness your fears, leverage your fears, and take action. To your continued success…

I’d love your thoughts and comments, and if you willing share a fear or failure and how you overcame them – maybe you’ll help someone who’s presently struggling with the same issue…

 

Image credit: Huffington Post